Argent et finance

Assurance moto, auto, scooter, quad, habitation, jet ski

On peut souscrire à un contrat d’assurance pour se protéger, mais on peut également procéder à sa résiliation. Pour résilier un contrat assurance AMV, il est nécessaire de suivre des démarches. Elles diffèrent d’une AMV assurance à une autre ainsi que des moyens utilisés. Cet article vous guide afin que vous sachiez comment résilier un contrat d’assurance.

Résiliation d’un contrat d’assurance véhicule AMV

Ce type d’AMV assurance est adapté à tout type de véhicule. Elle comprend plusieurs assurances. On peut citer l’assurance moto qui concerne notamment les deux roues. Peuvent y souscrire également les propriétaires de scooter, de quad ou encore de jet ski. L’assurance auto fait aussi partie de la collection des assurances véhicules. Tout assureur ayant souscrit l’un de ces contrats d’assurance peut la résilier s’il le souhaite.

La résiliation d’un contrat assurance véhicule est possible déjà à la signature. Cela concerne les contrats auxquels l’assuré a souscrit à distance ou lors de démarchage à domicile. Pour que la résiliation soit acceptée, il faut envoyer une lettre de demande de renonciation au contrat au plus tard 14 jours après sa signature.

En général, la résiliation d’une assurance pour votre auto ou votre moto peut se faire à la fin de chaque année du contrat. Il est cependant obligatoire de faire parvenir un préavis à l’assureur deux mois avant. Ainsi, vous devez envoyer votre préavis le 25 août si l’échéance de l’assurance pour votre jet ski est pour le 25 octobre.

 Il est à noter également que la résiliation d’un contrat d’assurance peut se faire à tout moment après une année. Néanmoins, cela n’est possible qu’en cas de force majeur comme un déménagement ou une destruction par exemple. Il existe un type d’assurance uniquement pour le jet ski. Sa résiliation suit la même procédure et il court sur une durée d’un an.

L’assurance habitation AMV : Comment le résilier ?

Le contrat assurance habitation est à but préventif. Il vous permet de protéger votre espace privé en cas de dégâts matériels. L’aspect juridique est également un atout notable de cette formule d’assurance. Toutefois, si vous n’êtes plus satisfaisant par ce contrat, vous pouvez le résilier. Une telle procédure n’est pas sans protocole. En effet, vous devez suivre des démarches administratives. À contrario, vous pouvez simplement le faire en ligne pour éviter ces tracasseries.

Lorsque vous voulez procéder à une résiliation des contrats d’assurance, vous aurez un délai de deux semaines. Cela vous donne largement le temps d’envoyer un mail de résiliation. Néanmoins, avant d’arriver à cette finalité,  vous devez remplir certaines conditions indispensables. À titre illustratif, lorsque votre situation matrimoniale change vous faire recours à la résiliation du contrat. Cela est valable également lors de la liquidation de votre bien immobilier.

En revanche, vous pouvez simplement résilier le contrat à la fin du cycle annuel. Cela vous permet e recevoir à hauteur du devis de votre assureur.

Résilier le contrat en ligne

Résilier un amv assurance en quelques clics est possible grâce aux plateformes en ligne. Il vous suffit d’envoyer un mail recommandé avec avis de réception. Une fois terminé, vous devez le type d’assurance amv auquel vous avez souscrit. Autrement dit, vous devez préciser si c’est une assurance auto, habitation, moto ou jet ski. Ensuite, vous pouvez envoyer la demande de résiliation.

La résiliation d’un contrat amv est simple et rapide. Vous pouvez le faire en ligne ou suivre la procédure normale.

Notre sélection d'articles