Argent et finance

Les differents buts d’une gestion financiere

Peu importe la taille d’une entreprise,  elle a besoin de fonctionner sur de la liquidité et aussi d’en produire. La gestion financière revêt donc une importance plus que capitale. Dans les grandes lignes, elle se résume en toutes actions visant à maximiser le capital entrant de l’entreprise et ce, à long terme. Mais d’un point de vue spécifique, ses objectifs sont plus nombreux.

Maximiser le profit

Ceci est l’objectif premier de toute gestion financière : apporter le plus de profit à la boîte. Que ce soit sur un court ou long terme, il appartient au directeur financier de s’y atteler. Il doit pouvoir utiliser les outils et méthodes disponibles, analyser le cours des affaires et viser les rentrées les plus élevées, mais tout à fait décentes.

Maximiser la richesse

Une entreprise est mise en place pour vendre des compétences,  mais surtout pour que ceux qui y sont affiliés soient financièrement épanouis. Aussi, le rôle du directeur financier est-il d’œuvrer pour que tous les actionnaires de ladite entreprise se fassent des richesses maximales. La méthode est simple : plus la performance de l’entreprise est bonne, plus les actions sont élevées, et donc plus les actionnaires accumulent les dividendes.

Bien estimer les besoins financiers

À sa création et tout au long de son existence, une entreprise a nécessairement besoin de fonds de gestion. Il importe donc au directeur financier de bien analyser tous les besoins, afin d’éviter aussi bien une pénurie qu’un excédent. C’est en cela que se prouve l’efficacité d’un tel responsable : maintenir un certain équilibre pour la survie et la prospérité de l’entreprise. 

Mobiliser les ressources

Tôt ou tard, il faudra nécessairement mobiliser des ressources financières pour booster les performances de l’entreprise.  Et une fois encore, il appartient au directeur financier de prouver ses compétences de gestionnaire. Sa première action doit être d’évaluer correctement  les besoins pécuniaires de la boîte. Après quoi, il lui est possible de puiser dans plusieurs sources de financement telles que les obligations ou encore les actions.

Bien utiliser les finances

Comme mentionné plus haut, il est important que le déséquilibre financier soit à l’avantage de l’entreprise. Autrement dit, entre les créances, la gestion des stocks et la politique de paiement,  les ressources disponibles doivent être bien gérées pour profiter à l’entreprise.  On parle de gestion optimale.

Maintenir le flux de trésorerie

Avoir une trésorerie saine est l’un des secrets de prospérité d’une entreprise. Aussi, le directeur financier doit-il avoir à l’œil l’état des provisions financières. La caisse ne doit jamais connaître de déficit. Pour cela, le responsable doit régulièrement contrôler les entrées et sorties d’argent.

Créer des réserves

L’objectif de la gestion financière est également d’arriver à traverser les phases difficiles en créant le maximum de réserves.  Il faut savoir distribuer les dividendes de façon optimale afin de constituer assez de réserves et de bénéfices pour l’année entière. Lesquelles réserves peuvent servir à étendre l’entreprise.

Réduire le capital

Il revient aux gestionnaires de savoir comment gérer le capital disponible afin d’obtenir le maximum de profit. Pour cela, ils doivent évaluer les risques, mesurer le coût du capital et estimer les avantages pouvant être tirés d’un projet. Leur objectif principal est donc de faire en sorte que le coût de financement de l’entreprise soit inférieur au taux de rendement.

Notre sélection d'articles